L'église abbatiale

Dès la fin du VIe siècle, le moine irlandais Léobard, s'installa en ce lieu pour évangéliser la vallée rhénane.

Une communauté religieuse l'entoura et il créa un couvent qui porta son nom : Leobardicella. Plus tard, en pleine prospérité, celui-ci prit le nom de Maurimonastérium et adopta la règle bénédictine. Son développement fut considérable et dura jusqu'à la révolution de 1789.

Aujourd'hui il subsiste cette magnifique abbatiale, un des éléments majeurs du patrimoine culturel et religieux alsacien. Sa façade du XIIe siècle est un des fleurons de l'art roman à son apogée. La nef et le transept, d'une extraordinaire luminosité, datent du XIIIe siècle. Le chœur, de style néo-gothique baroque, a été achevé quelques années à peine avant la révolution française.

05 02 103

Une grande et magnifique crypte, accessible par le transept sud, permet de mieux comprendre l'histoire et l'architecture des nombreux édifices cultuels qui se sont succédés à cet endroit depuis l'antiquité, bien avant l'ère chrétienne.

Mais le plus beau joyau de ce vénérable sanctuaire, demeure sans conteste le remarquable orgue d'un des plus grands facteurs de tous les temps : André Silbermann. L'instrument de Marmoutier est le seul existant qui soit resté dans son état d'origine, ce qui lui vaut une notoriété mondiale.

CLIQUER sur les photos ci-dessous pour les agrandir