frendeites

CIP Point d'Orgue

 Point d’Orgue permet au public de découvrir l’orgue et son univers par l’observation l’écoute et le tout dans l’interactivité.

11 Exprimenter

Au travers d’éléments manipulables (tuyaux d’orgue, mannequin d’orgue,…) et d’écrans interactifs où l’information est transmise sous forme de jeux et d’interactions diverses (puzzle, écoute musicale,…). La salle Le cœur de l’orgue met en valeur et rend compréhensible l’histoire de l’orgue, son fonctionnement, la richesse du patrimoine organistique en Alsace, les métiers et les savoir-faire qui entourent l’instrument. 

 12 Toucher manipuler

 Au deuxième étage se trouve une salle valorisant la musique d’orgue :  elle permet de découvrir de manière visuelle et sonore plusieurs pièces musicales de différents siècles et sur différents orgues du territoire.

 Instrument pédagogique, de concert,  de spectacle, de création et de recherche musicale, Organum XXI est un orgue éclaté dans lequel le visiteur se retrouve plongé entre les différentes parties qui constituent un orgue ! Cette disposition inhabituelle, un étonnant système de lampes LED et les nombreux éléments manipulables (claviers, écran tactile, soufflets manuels, boutons faisant sonner des tuyaux,…) permettent de découvrir autrement le mystérieux instrument. Organum XXI est une véritable expérience sensorielle qui peut être une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs.

13 Organum XXI

 Point d’orgue, une manière originale d’en apprendre davantage sur un instrument peu connu du grand public ! Pour plus d’informations, visitez le site de Point d’Orgue https://www.cip-pointdorgue.fr/