Hercule Heimann, fut l'instituteur qui enseigna le plus lontemps, pendant 48 ans, à l'école juive de Marmoutier

Heimann 003

Hercule Heimann (1830-1901), ci-dessus entouré de sa famille, a enseigné à Marmoutier de 1850 à 1898. Il savait déceler les talents, encourageait les meilleurs et assistait ceux qui éprouvaient des difficultés, en leur donnant des cours du soir. Il était très apprécié, non seulement par la communauté israélite, mais aussi par l'ensemble de la population chrétienne. Un de ses élèves, le jeune Abraham Kahn, se fit  remarquer pour ses incroyables facilités à intégrer les mathématiques. Hercule Heimann se rendit chez son père pour le convaincre de faire poursuivre les études à son fils. Mais le père, modeste marchand de bestiaux, dû décliner cette proposition, faute de moyens. L'instituteur, devant l'extraordinaire potentiel de son élève, le prit sous son aile et lui fit faire des études secondaires à Saverne, prenant à sa charge les frais occasionnés. Quand on connaît la brillante carrière d'Abraham, devenu Albert Kahn, on ne peut que saluer la perspicacité et l'humanisme de cet instituteur de campagne.

Heimann 004

Ci-dessus l'école juive de Marmoutier, photographiée le 7 octobre 1919 par Georges Chevalier pour les Archives de la Planète, initiées par Albert Kahn.

En bas de page, son mausolée et les vestiges de sa pierre tombale, au cimetière juif de Marmoutier. CLIQUER sur les photos pour les agrandir