frendeites

Un bâtiment de style

La plus belle des maisons de Marmoutier accueille le musée.

 

Construite en 1590, cette demeure patricienne de style renaissance, donnait directement sur la place de l’abbatiale. Les maisons lui faisant face actuellement n’existaient pas encore à la fin du XVIe siècle.

Sa taille, son aspect et sa structure, sont les attributs caractéristiques de la demeure d’un riche et puissant propriétaire. L’imposant oriel à deux étages avec ses dix fenêtres, était à l’époque, un privilège réservé à la noblesse.

La richesse des motifs du colombage et une multitude de décors polychromes confirment la résidence d’un administrateur et/ou d'un notable.

Les origines de cette majestueuse bâtisse ne sont pas connues. Toutefois son constructeur a laissé sa marque avec les deux écussons identiques, l'un taillé dans un poteau d’angle de la façade et l'autre sur le linteau de la porte d’entrée. Malgré leur ressemblance à un emblème de la corporation des bouchers, il est fort probable qu'ils portent les armes d'une famille de nobles, proches de l'abbaye, dont l'identification s'avère très difficile.